lundi 12 mai 2014

Chinese Food: à vos baguettes !

J'avoue qu'au départ j'étais quelque peu septique de manger autre chose que des nems et du riz cantonnais... Mais la nourriture chinoise est très variée et j'ai découvert de délicieuses choses !

La plupart d'entre nous connaissent déjà les nouilles instantanées que l'on trouve dans nos super marchés. Très pratiques, un peu d'eau et un micro-onde suffisent à préparer de délicieuses nouilles. 

Dans les boutiques de nourriture asiatique, on trouve des saveurs plus "rares" qui changent du boeuf, crevettes et curry habituels. 

J'aime particulièrement celles au canard et celles au kimchi. 

(Le kimchi est un mets traditionnel composé de piments et de légumes lacto-fermentés, notamment le chou).

Comme vous le voyez il existe aussi différentes tailles, le gros sachet contient 120g et le petit 60g. Un petit sachet suffit pour un repas, par contre si vous mangez que ça et que vous êtes un(e) gros(se) mangeur(euse) préférez le gros sachet. 


De plus, ces nouilles sont à un prix extrêmement bas, moins d'un euro le sachet... Raison de plus pour s'y mettre!












Pour ce qui est des plats, je vais vous parler des raviolis au kimchi et du wok thaï. 



Les raviolis au kimchi sont la plupart du temps surgelés et sont à cuire à la vapeur. Ils sont un peu pimentés puisqu'ils sont au kimchi et conviennent aussi bien pour un apéritif que pour un repas. 


Il suffit de les disposés dans un panier comme celui-ci (ou dans un panier de cocotte) et de placé le panier au dessus d'une casserole d'eau bouillante sur le feu. Au bout de quelques minutes, grâce à la vapeur les raviolis sont cuits.



Pensez à huiler légèrement le fond du panier pour éviter que les raviolis se collent et se déchirent.  



Pour le wok, je me suis lancée un soir sans grande conviction. Au final j'ai adoré et je reproduis ce plat assez souvent. 

L'ingrédient principal de ce wok sont les nouilles chinoises. Il en existe à base de riz et d'autres à base de blé. Pour ce type de plat, préférez une base de blé



Ensuite, les autres ingrédients sont des légumes, de la viande et de la sauce soja. Laissez libre court à votre imagination, toute les associations sont possibles, suivant vos goûts. 

Je vais vous livrer ma recette, propre à mes goûts bien évidemment. 


Pour ce wok il vous faut: 
- Des carottes
- Un oignon
- Une gousse d'ail
- Des pousses de soja (haricots mungo) 
- Du maïs
- Des chamignons de Paris frais
- Du blanc de poulet 
- De la sauce soja
- Des nouilles au blé

1. Tranchez les carottes, les champignons et le poulet en fines lamelles et l'oignon en petits dés.

2. Faites revenir les carottes et les oignons a feu doux afin qu'ils restent tendres et croquants. Placez un couvercle sur votre wok (ou votre poêle) afin de conserver la vapeur.

3. Ajoutez le poulet et faites le légèrement doré. Mettez régulièrement de l'eau pour éviter que ce soit sec. Ajoutez également quelques goutes de sauce soja. 

4. Faites bouillir de l'eau salée et plongez-y les nouilles quelques minutes jusqu'a ce qu'elles soient "al-dente". (Attention c'est plus rapide que des pâtes traditionnelles, pas le temps d'aller se faire une beauté durant la cuisson).

5. Pendant ce temps, ajoutez les champignons, l'ail, le maïs et les pousses de soja au reste des légumes, toujours à feu doux.

6. Une fois les nouilles cuites, essorez les et ajoutez aux légumes. 

7. Assaisonnez avec la sauce soja selon votre goût. 

8. Servez et régalez vous !! 





J'ai réaliser cette recette avec les légumes que j'avais sous la main, mais vous pouvez l'agrémenter selon vos goûts sans problèmes !


Alors les filles ça vous tente la nourriture asiatique ? Vous avez déjà testé ? 

















2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la nourriture asiatique, j'ai déjà fait des rouleaux de printemps, il faut que je teste les nems! Ton wok a l'air très bon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camomille ! Hmm des rouleaux de printemps, il faut que je teste ! :)

      Supprimer