vendredi 20 juin 2014

Marrakech: compte rendu


Comme je vous l'ai déjà dit dernièrement, j'ai passé une semaine à Marrakech ! J'ai donc décidé de vous faire un article pour vous présenter la ville, et ce qu'il ne faut pas louper.

Je vais faire ça points par points !

L'HOTEL:

Pour l'hôtel on m'avais conseillé L'opera Plaza, dans le quartier de Guéliz, juste en face du théâtre royal. J'ai donc réservé pour la semaine.
Lorsqu'on est arrivés, mon chéri et moi, nous étions très content de découvrir un superbe palace, avec portier, petite musique d'ambiance, etc...
Les chambres sont spacieuses, la piscine est magnifique et très bien entretenue.
Il y a 3 restaurants, un bar de piscine (super) et en ce qui concerne les petits déjeuners, ils sont copieux et les chocolats aux laits sont vraiment délicieux...


Pour l'emplacement, il est idéal. En face du théâtre royal et à 10 minutes en taxi de la place Jamma El Fna, ce qui équivaut à 20 dirhams (voir 15 si vous êtes de bon négociateurs).

Je conseille vraiment cet hôtel.

LES RESTAURANTS:

Durant la semaine nous en avons testé plusieurs.
Le restaurant AZAR est un super restaurant, très classe, avec danseuses orientales, super décor et groupe de musique. On y mange très bien, c'est excellant. Le couscous royal est proposé à 200 dirhams.


Le café de L'Opéra ne paie pas de mine mais la cuisine y est excellente. C'est une gamme de prix nettement inférieure au restaurant précédant. Les salades sont fraiches et copieuses et le personnel est souriant et accueillant. On s'y sent très bien !

Le Grand café de la Poste est un petit endroit sympa, qui sert tard le soir (ce qui est plutôt pratique). Pour les intéressés, ils diffusent les match de foot sur écran géant (c'est d'actualité haha). Les prix sont abordables et on y mange vraiment très bien.

Le soir la place se transforme en "restaurant géant". Des stands sont installés et chacun fait sa petite cuisine comme il peut, un spectacle magnifique. Difficile de choisir parmi tout ces stands, misez sur le rabatteur qui vous à le plus plût, celui qui à fait la meilleure blague... Les prix sont vraiment bas mais ne garantissent pas la fraîcheur de ce que vous allez manger..

Près de la place du 16 novembre, vous trouverez pas mal de restaurants. J'ai testé L'Elite, et je n'ai pas été déçue, il y a beaucoup de choix et les plats sont copieux.

LE TAXI:

Les prix sont dérisoires comparé à chez nous.
Pour le trajet de l'aéroport au centre, il faut compter 100 dirhams. Les voitures ne sont pas luxueuses mais les taxis sont très sympathiques. Faites attention à différencier les grands des petits taxis, les prix ne sont pas les mêmes.

LES BARS:

Le Level Five est tout simplement génial ! C'est un bar au cinquième étage comme son nom l'indique, le soir tout s'éclaire en rouge, avec un DJ et une super ambiance. Ils proposent des cocktails (environ 80 dirhams), ainsi que du vin et autre. On peu également y manger, les plats ont l'air très appétissants mais je n'ai pas testé.

Ensuite, ce n'est pas à Marrakech que vous aller vous ennuyer... Le pacha, le 555, le nikki beach, la plage rouge (super pour la journée) sont là pour vous occuper.

A VOIR / A FAIRE:





La promenade à dos de dromadaire est à ne pas louper ! C'est vraiment génial !! La plupart des hôtels proposent ce type d'excursions, mais méfiez vous des prix. 300 dirhams pour une promenade et le transfert de l'hôtel au lieu de la promenade est convenable.

Si vous avez le temps, passez voir l'Atlas. Ce sont les montagnes de Marrakech qui passent également par la Tunisie et l'Algérie. C'est magnifique, comptez tout de même 450 dirhams environ pour l'excursion.

La vallée de l'Ourika est également à voir. Cependant, c'est à 30kms de Marrakech. Cette vallée contient de nombreuses cascades et est peuplée principalement de Berbères.



Les souks sont incontournables. Ils se trouvent près de la place, d'où on vois la sublime Koutoubia. Pour ma part, je les aient faits le premier jour et je pense que je n'aurais pas du. Commencez par vous mettre dans l'ambiance de Marrakech avant d'attaquer les souks, c'est un conseil. Les vendeurs sont très insistants, ils vous abordent et ne vous lâchent pas. Attention aux prix, qui sont très touristiques donc très chers. C'est le moment de montrer vos talents de négociateurs !



L'ensemble artisanal vaut le détour, surtout si c'est votre premier voyage à Marrakech. C'est très joli et très intéressant de voir les personnes travailler différentes matières (bois, tissus, cuir...) pour en faire de très beau objets.


C'est d'ailleurs là bas que j'ai dénicher ce magnifique sac en osier avec les anses en cuir beige. Il y avais un nombre incalculable de sacs empilés, tous de taille et de forme différentes.
Le prix est de 40 dirhams, ce n'est rien du tout pour un tel sac fait main!






Les Jardins Majorelle sont magnifiques ! Un mélange de couleurs et de sérénité. L'entrée est payante (50 dirhams), mais honnêtement ça vaut le coup.





Le coup de coeur de mon voyage est la place Jemma El Fna de nuit. Outre les restaurants éphémères, il règne une ambiance festive. Certains font le show avec un peu de musique et beaucoup de convivialité; d'autres vous invitent à jouer à des jeux souvent inventés ou réalisés par eux mêmes, avec les moyens du bord. Le ressenti est malheureusement indescriptible...

CE QU'IL FAUT RAMENER:


Incontestablement l'huile d'argan... Mais attention, beaucoup d'huiles vendues ne sont pas réellement de l'huile d'argan mais plutôt de l'huile d'olive coupée à l'huile d'argan ou autre supercheries.
Distinguez l'huile d'argan culinaire et cosmétique.

Pour ma part, je vous conseille Medina Herbal où vous serez accueillis par des vendeurs très sympathiques, qui vous expliquent le pourquoi du comment et vous proposent des produits de qualité.
Le magasin étant un peu difficile à trouver, demandez votre chemin dans le souk et on vous y conduira volontiers.



Comptez 400 dirhams pour 3 flacons comme celui ci.

Le savon noir se trouve facilement et à bon prix. J'ai payé ce pot 10 dirhams dans le souk.

En ce qui concerne les souvenirs à ramener, ce n'est pas ce qu'il manque, loin de là !



Ces petits bougeoirs se trouvent partout dans les souks pour environ 15 dirhams selon la taille; et ces petits bracelets se trouvent aux alentours de la place pour 5 dirhams. Une multitude de porte clés, portes monnaie et autre petits souvenirs se trouvent également.

Le cuir est beaucoup utilisé au Maroc, et on le trouve à prix bon marché. Une adresse est à ne pas louper à Marrakech: Chez Fahmi. 
Cette fée du cuir confectionne des pièces en cuir (blouson ou autre) sur mesure, selon vos goûts ou le modèle que vous désirez. Le magasin est très difficile à trouver (croyez en ma propre expérience), il ne faut pas hésiter à aller dans une rue qui ne paie pas de mine, ou qui, -disons le- n'inspire pas confiance. 
Malheureusement pour moi, le blouson en cuir de mes rêves ne sera pas pour cette fois, je réserve ce plaisir à ma prochaine visite à Marrakech.


Bien entendu profitez du soleil et des belles rencontres que l'on peu faire dans cette ville. Si vous avez des questions n'hésitez pas...

Pour les chanceuses qui sont déjà aller à Marrakech, qu'en avez vous pensé? Sinon est-ce une destination qui vous tenterez ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire