vendredi 11 novembre 2016

Guide NewYork PART I

Hello les filles,

Je vous retrouve pour vous parler d'une ville EXCEPTIONNELLE, NewYork, la grosse pomme !
Je m'y suis rendue en famille puis avec ma petite soeur.

Cette ville est vraiment géniale mais est aussi immense et vous êtes nombreuses à m'avoir demandé ou j'ai séjourné, ect..
Lors de mon premier séjour j'ai loupé pas mal de choses et je me suis alors rattrapée en mars dernier.

Avant de partir j'ai beaucoup cherché sur internet des articles sur NY qui rassemblais tout, c'est à dire le voyage en lui même, les lieux à visiter... Mais tout est un peu éparpillé sur le net, c'est pourquoi j'ai décidé de vous faire un article sur mon voyage, les endroits à voir, les bons plans et pleins d'autres choses sympa.

Vu que j'ai énormément de choses à vous dire, je vais découper mon article en deux parties, à savoir une sur tout ce qui est réservation et planification du voyage (PART I) et une concernant les choses à voir et à faire sur place (PART II).

Alors premièrement pourquoi mars ? 
La période pour partir à NY est "restreinte".

- Il faut savoir que de novembre à février il fait TRES froid
- Mars-avril-mai est la meilleure période car il fait froid mais c'est supportable et il y a quelques belles journées très agréables
- Juin-juillet-aout est très agréable niveau température, seulement il y a beaucoup de monde en cette période, ce qui est moins sympa...
- Septembre-octobre est également une bonne période pour se rendre à NY mais attention il peut faire très froid quelques fois.

Pour ma part je suis partie fin mars-début avril pour mes deux voyages à NY.


En ce qui concerne les billets:



Bien évidemment il faut s'y prendre à l'avance pour avoir les tarifs les plus compétitifs (plus on économise sur le billet plus on fera de shopping les filles!)

Je vous conseille d'utiliser un comparateur de voyage comme Liligo ou Kayak.
Faites attention aux escales sur ces sites, qui peuvent être très très longues. Parfois il vaut mieux payer un peu plus mais n'avoir qu'une petite escale. Le voyage est déjà très fatiguant.

En s'y prenant à l'avance, on peux espérer avoir un billet entre 400 et 500€ aller-retour.

Pour mon vol Nice-JFK, j'ai fait une escale à Madrid à l'aller puis à Londres au retour. Les deux escales n'ont pas été longues (2 à 4heures). J'ai payé mon billet 450€.
Lors de mon premier voyage, j'ai fais une escale à Paris pour l'aller et le retour était un vol direct.

Ensuite, viens l'heure du transfert entre l'aéroport et votre hôtel: 

JFK est assez loin de Manhattan, à 24 km très exactement.



C'est un vrai casse tête pour choisir, mais plusieurs solutions sont possibles pour rejoindre votre hôtel:


- Le taxi 
C'est le moyen le plus simple, lorsque vous sortez de l'aéroport en suivant les indications 'TAXI" vous trouverez une file d'attente avec une personne qui vous placera dans les différents taxis selon combien vous êtes et selon le nombre de vos valises. Le taxi vous déposera tout simplement devant votre hôtel.

Une course JFK-Manhattan vous coûtera tout de même 70$ environ.

- La navette partagée: shuttle 
C'est le moyen que je vous recommande. C'est bon marché et pratique.
Plusieurs compagnies proposent les trajets en shuttle. Ce sont de petites navettes, des mini-bus en gros, qui prennent plusieurs personnes et qui laissent chacune d'elles à leur hôtel sur le passage.
Pour ma part j'ai réservé sur le site GoAirLink qui était très bien.
Lors de l'atterrissage, j'ai suivi la direction "SHUTTLE" et je suis arrivée à la sortie de l'aéroport où il y a un kiosque auquel il faut se présenter pour vous enregistrer et on vous appellera par votre nom une quinzaine de minutes plus tard lorsque votre chauffeur ainsi que les autres personnes qui serons dans la navette avec vous sont arrivées.

C'est un peu plus long que le taxi car le chauffeur fais le tour de tous les hôtels des passagers afin de les déposés. Une dizaine de minutes d'arrêt à chaque fois, le temps que les passagers concernés descendent et prennent leur valises.
Si vous avez de la chance, et selon où est placé votre hôtel, vous serez dans les premiers à rejoindre votre point d'arrivée.

Un trajet en shuttle vous coûtera 20$ par personne.

- Le métro et AirTrain 
Je ne suis pas fan de ce moyen de rejoindre Manhattan car après 8heures d'avion on a tout sauf envie de se trimballer nos valises...
Cependant, c'est le moyen qui reste le moins cher.

Il faudra déjà prendre le AirTrain qui se trouve dans l'aéroport pour rejoindre le métro de NewYork. Une fois sur le réseau de métro, à vous de prendre le bon pour rejoindre votre hôtel.
Le AirTrain vous conduira soit à la station de métro Jamaica soit à la station Howard Beach. Je vous conseille de prendre direction Jamaica station car c'est le trajet le plus court.

En ce qui concerne le prix, le billet d'AirTrain coûte 5$, puis le ticket de métro est d'environ 3$.

Astuce CarnetDoré: Une carte pour 10 trajets de AirTrain existe et est au prix de 25$. Donc si vous êtes au moins 3 personnes et que vous comptez faire le trajet aller retour avec ce moyen de transfert, il est préférable que vous preniez la carte ! Économie de 5$ !

- Il existe aussi le bus mais je ne connais pas bien ce moyen de transfert alors je préfère ne pas dire de bêtises.

Enfin, le choix de l'hôtel:

Il y a des MILLIARDS d'hôtels à NewYork. Le choix est donc très difficile.
Beaucoup d'hôtel à prix moyens sont vieillots ou encore trop loin du centre. Il y a beaucoup d'auberges de jeunesse et à contrario, d'hôtel très couteux.

Lors de mon premier voyage j'ai choisi le Pennsylvania Hotel car on me l'avais recommandé.
Il est très bien placé car il est en face de Penn Station (grosse station de métro) donc très pratique, et du Madison Square Garden. C'est un quartier qui bouge et qui est proche de tout.
L'hotel est très grand et la devanture est très jolie, le hall également.
Cependant la chambre était affreuse! Draps trop petits, fils sortants du mur, moquette sale, salle de bain vétuste, cafards !!!!
J'ai entendu récemment qu'une rénovation avait été faite, eh ben il en avais bien besoin cet hôtel !
Je vous ai mis quelques photos pour vous rendre compte...




Là encore, il y a un choix à faire, je pense qu'il vaut mieux payer un peu plus cher mais être plus près de tout, afin de pouvoir faire des choses à pieds et pouvoir bouger le soir. Vous économisez alors des trajets de métro...

A vous de voir selon vos envies et votre budget.
Attention car beaucoup d'hôtels qui ont l'air sympa et abordables sont situés dans le Quenn's qui est assez loin de Manhattan où tout se passe.

Pour mon second séjour, j'était décidée à ne pas cohabiter avec les cafards.. Ce séjour très girly with my little sis' méritait un hôtel digne de ce nom!
Après des milliards d'heures de recherche difficiles à cause de nos budgets serrés, nous sommes parvenu à trouver le TOP du TOP des hôtels!

Le Room Mate Grace Hotel

- Situation: AU TOP !!!!!! Au coeur de Times Square, dans une rue perpendiculaire. A moins de 2 minutes de marche.
- Accueil: décoration ultra moderne, personnel sympathique à souhaits...
- Chambre: Petites chambres très fonctionnelles et bien pensées, modernes à décoration très contemporaine.
Literie très confortable, salle de bain neuve, douche à l'italienne parfaite avec de la pression (rare)
- Autre: piscine intérieure éclairée avec musique très agréable, personnel à l'écoute, wifi gratuite dans les chambres, femme de ménage très respectueuse des affaires...









J'ai visité beaucoup d'hôtels au cours de mes voyages mais celui ci m'a marqué car il y a une attention pour chaque clients.
Serge, un des membres du personnel de service à été une rencontre inoubliable, il parlais français et nous à beaucoup aidé.

Nous avons payé un peu moins de 2 000$ pour 10 nuits à deux. Ce qui fais environ 200$ la nuit pour deux personnes au coeur de la grosse pomme. Je trouve cela plus que raisonnable.
Cependant, le petit-déjeuné n'était pas compris.

Attention il faut savoir qu'il faudra ajouter au prix de la réservation la taxe de séjour qui est propre à chaque hôtel. Renseignez vous car cela peut faire très vite monter la note !

Pour ce qui est des visites ou des autres planifications je vous donne rendez-vous dans la seconde partie de mon article où je vous explique tout ! -> ICI
Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda n'ont qu'a bien se tenir, à vous NYC !


A très vite...
XOXO (oui on se met dans l'ambiance série américaine, ça colle au thème)

NB: Toutes les photos sont ma propriété

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